La compétition se concentre sur 10 critères distincts, qui nous montrent comment, dans notre vie les espaces peuvent être simultanément responsables des ressources, rentables et attrayants. Ce décathlon solaire est un moyen de sensibiliser, et démontrer aux citoyens du monde entier que l'on peut choisir une manière de vivre responsable sans sacrifier commodité, confort, performance ou plaisir.
Les équipes travaillent pour assembler les bâtiments en un temps record, dans des conditions exigeantes!
Lorsque les maisons ont passé l'inspection, elles sont ouvertes au public, évaluées par un jury composé d'experts internationaux renommés, puis célébrées dans un forum ouvert pour l'apprentissage par la construction.
Au tournant de ce millénaire, Richard King, un scientifique au ministère de l'Énergie des États-Unis, eut une vision. Il a estimé que le meilleur moyen d'encourager la recherche sur l'énergie était en responsabilisant les acteurs des changements de demain.
Le concours Solar Decathlon a été lancé pour encourager les étudiants universitaires multidisciplinaires à devenir nos leaders en matière de vie durable. La première édition du Solar Decathlon (SD) date de 2002. Elle s'est déroulée aux Etats Unis sur le site du National Mall, à Washington .
L'événement a accueilli plus de 200 000 visiteurs! En générant une large couverture médiatique pour atteindre des millions de personnes, le Solar Decathlon a permis de sensibiliser le grand public aux solutions pour une énergie propre abordable et disponible à travers 11 avantages.
Les concours SD suivants en 2005, 2007 et 2009 ont eu autant de succès avec d'importantes organisations internationales participantes. Le SD 2011 a battu un record international de participation avec des équipes belges, canadiennes, de Chine et Nouvelle-Zélande. Le SD, une force qui gagne un élan mondial…
La désignation de la Fondation Energy Endeavour de la ville de Szentendre, en Hongrie pour accueillir le concours SDE19, était basée sur une demande présentée par ÉMI en partenariat avec la Municipalité de Szentendre et l'Université de Budapest Technologie et économie.
En appui sur des innovations conceptuelles utilisant une approche novatrice, le concours SDE19 est axé sur la rénovation à valeur ajoutée des bâtiments existants.
SDE19 est la première compétition de l'histoire de Solar Decathlon avec un accent particulier sur les ressources responsables, Bilan énergétique nul (NZEB) axé sur la rénovation des bâtiments existants (par exemple: maisons familiales, maisons mitoyennes, appartements sur le toit). Cela contraste avec la construction de nouveaux bâtiments résidentiels écoénergétiques présentés dans les anciennes éditions de SD. Ce positionnement identifie des programmes de rénovation des bâtiments abordables et viables combinant solutions modernes, écologiques et innovantes.
Cela représente un des plus grands défis rencontrés par l'industrie de la construction, et déclenchés par demande sociale en Europe et au-delà.
Les prototypes peuvent être visités plus longtemps que d'habitude: une exposition prolongée de deux mois a lieu après le concours de 2 semaines.
Contrairement aux sessions précédentes le démontage des prototypes n'aura lieu qu'après 2 mois d exposition pour permettre aux équipes d'échanger avec le public habitant et professionnels sur les solutions proposées par les prototypes.
Ce concours sert pour la première fois de base à la construction d'un parc de maisons intelligentes et passives ( NZEB) expérimental couplé à une démarche professionnelle de suivi à long terme. Certaines maisons pourront être habitées.
Dans les années à venir, ce centre s'agrandira avec de nouvelles maisons modèles. De cette façon, les prototypes SDE19 contribueront à de vastes activités de recherche, d'éducation et de sensibilisation à l'intention de tous les citoyens hongrois et locaux, ainsi que des visiteurs internationaux.