Carnets de territoire du Nord
Woorden uit onze streek

Ville Médiévale (du Vème au XVème siècle) (59)

Forme urbaine née entre le XIIIème et et XVème et qui s'est parfois maintenue jusqu'au XVIIIème

Le développement des villes au Moyen-âge se fait à partir d'une enceinte fortifiée, d'un château, d'une cathédrale, d'un monastère...
L'évolution se fait autour de la motte castrale, et s'explique par la présence de l'eau qui a permis le transport des marchandises.

La ville est petite et close. On peut la traverser en 10 ou 15 minutes à pieds. Elle est extrêmement dense. Les rues pavées qui rayonnent autour du centre sont étroites et bordées d'habitations hautes et étroites dont les encorbellements se touchent parfois. Elle est très minérale. Sa silhouette est à l'image des trois pouvoirs : ecclésiastique (église), seigneurial (château), et commercial (beffroi). Une enceinte fortifiée (remparts) l'entoure pour se protéger des guerres de rivalités féodales. La cité médiévale est un espace de conversations, d'échanges, de dialogue où l'on se réunit. En son centre, on retrouve les halles du marché, sur la place centrale, le beffroi, l'hôtel de ville. L'urbanisation se fait progressivement autour de cette centralité.


La forme urbaine de la ville au Moyen-Age est visible dans les tracés des rues du Vieux-Lille, où l'on retrouve les volumes des habitations de cette époque.
Le tracé des anciens canaux, présents jusqu'au XIXème siècle, sources de désagréments dans ces ruelles étroites où l'eau stagnait, marque aujourd'hui la forme urbaine médiévale et constitue un potentiel de valorisation pour la ville.

D. Lemanski, CAUE du Nord, D'après Catherine Bertho Lavenir, Professeur d'histoire culturelle à l'Université Sorbonne nouvelle Paris3, http://cours-france-ufujen.blogspot.fr/2010/04/cours-n-3-la-ville-medievale_27.html