A l'occasion de l'année Rousseau en 2012, qui commémora le tricentenaire de la naissance du philosophe, le Parc naturel régional de Chartreuse a mobilisé son réseau d'acteurs culturels et de l'animation pour élaborer un programme d'actions reliées à cette année de commémoration.
Le PNR de Chartreuse s'est pour cela appuyé sur la vocation des PNR à développer des actions valorisant la nature, le lien entre nature et culture, l'itinérance.
Le fil conducteur de ces actions était : Nature vécue, éprouvée, rêvée - Rousseau ou l'insurrection de la sensibilité- Rêver la nature, penser la société.
Processus de création artistique, mettant en exergue la nature comme source d'inspiration créatrice, cette action s'est traduit par des installations d'µuvres et créations parfois éphémères le long d'un parcours, pour cheminer dans la nature d'oeuvre en oeuvre
Le parcours se situe dans le secteur de « Côte Curt », offrant un point dominant sur le site de Fourvoirie (anciennes forges et distillerie des pères Chartreux). Il s'agit d'un cheminement s'insérant dans un projet plus global mené par l'association des Oeuvriers de Fourvoirie visant à relier Saint-Laurent-du-Pont à Saint-Pierre-de-Chartreuse par une réseau de 7 boucles reprenant en partie l'ancien itinéraire des Chartreux. Une de ces boucles est particulièrement intéressante à valoriser dans le cadre de l'année Rousseau.
Des déambulations dans le paysage, le long du sentier, ont eu lieu en 2012, avec un archéologue du paysage, un scientifique, un conteur et les artistes de Chartreuse. Ces déambulations ont été ouvertes au grand public.
Depuis, le sentier est valorisé et promu par Chartreuse Tourisme avec une page web et un topo-rando en Pdf.
Emmanuelle Vin, Parc Naturel Régional de Chartreuse et Pascal Veuillet, association des Artistes de Chartreuse