CAUE du Nord
Marker

Habitat dans la ville du XVIIIème siècle (59)

Le XVIIIème siècle marque un grand changement dans la manière de concevoir l'habitat dans les villes du Nord de la France qui de l'état de centres économiques passent à celui de "places fortes". C'est dans ce contexte que seront rédigés nombres de prescriptions, d'ordonnances, de règlements d'urbanisme qui visent la sécurité et l'embellissement de la ville. Sont alors préconisés l'harmonisation des façades, l'alignement au sol, la régularisation de la hauteur, les matériaux de façade, l'épaisseur des murs, les modèles de tuiles ...
Rythme vertical des percements et cordons alignés accentuent la notion de rang et soulignent la perspective de rue. Dans cette dynamique, se sont construits de nombreux hôtels particuliers destinés à la grande bourgeoisie, à la noblesse ou aux fonctionnaires du Roi. Le quartier Royal à Lille, construit par Vauban, en est l'exemple. Il aligne, le long de larges rues tracées au cordeau, des hôtels particuliers installés entre cour et jardin, présentant à la rue un paysage monumental de grands portails ; la richesse des intérieurs est cachée aux passants.
Pour les plus prestigieuses, ces constructions sont recherchées par des investisseurs en quête de lieux d'exception afin de réaliser des appartements ou des bureaux, plus rarement des lieux de vie. Par l'image patrimoniale attribuée à ces secteurs, les maisons de rangs trouvent aussi un intérêt grandissant, entre autre pour le commerce de luxe.
©CAUE du Nord
ID :
3750
Online gezet door :
Claire DEWISME
Aanmaakdatum :
21/05/2013
Datum update :
22/08/2024