Ce genre d'arbre comprend une vingtaine d'espèces, originaires des zones tempérées d'Asie et d'Amérique du Nord. Le premier spécimen a été introduit et planté au XVIIIe siècle à Kiev, Ukraine. Pendant longtemps il a été utilisé comme arbre d'ornement dans les parcs et comme arbre d'alignement dans nos avenues pour sa bonne résistance à la pollution atmosphérique et à la sécheresse.
Le sophora pleureur de Moncheaux, considéré comme remarquable, est réputé avoir été planté vers 1880. Il se trouvait, à l'époque probable de sa plantation, sur un terrain appartenant à un pépiniériste, François Legrux (né en 1850) qui léguera le terrain à sa nièce Germaine Coillet. La Mairie de Moncheaux rachète le terrain en 1992, pour permettre l'accès à la salle polyvalente. La résidence construite sur un terrain avoisinant portera le nom de Résidence du Sophora.
Les pépinières sont à Moncheaux une longue tradition. Pendant longtemps, les prairies des villages alentour étaient plantées d'arbres fruitiers dont la production était écoulée sur le marché des villes voisines (Douai, Lille, Roubaix et Tourcoing) et même expédiée en Angleterre dans des paniers d'osier qu'on appelait des banses.
Avant la guerre de 1914-1918, le secteur de Moncheaux et Faumont comportait plus de 20 pépinières. A cette époque, les plantations d'arbres, arbustes et conifères d'ornement étaient bien plus restreintes, réservées, en particulier, aux châteaux et propriétés des commerçants et industriels des grandes villes.