Le bâtiment se situe sur le Boulevard Victor Hugo à Lille, un axe majeur de circulation et de desserte du quartier et de l’ensemble de la ville.
Notre réponse au programme demandé dans ce contexte urbain est basée sur deux points.
Premièrement, il est nécessaire de s’inscrire dans l’alignement des immeubles voisins sur le Bd Victor Hugo, pour apporter une continuité urbaine au front bâti du boulevard et densifier le projet dans cette zone. Le rez de chaussée est un espace très valorisé, plus visible que le reste du bâtiment masqué par les platanes et qu’il convient donc de mettre en scène pour signaler et annoncer le bâtiment. Cette facade urbaine plein sud sera un pilier fondateur de notre projet.
Deuxiemement, les contraintes de prospect à l’arrière de la parcelle imposent un bâtiment moins haut, plus étalé, plus consommateur d’emprise foncière mais bénéficiant d’une atmosphère plus calme et d’une vue sur le parc mitoyen. L’ambiance est celle d’un village, loin de l’agitation du Boulevard. Les grands types y trouveront leur place, avec jardins privatifs ou terrasses plein ouest.
Le fond de parcelle, tres contraint par les règles de prospect sera résérvé aux espaces verts communs, zones de détente et de jeux pour enfants, à l’abri de la circulation automobile.
De ce constat émerge la nécessité de scinder le programme en deux éléments. un immeuble collectif sur le boulevard Victor Hugo, et un immeuble intermédiaire en fond de parcelle.
L’immeuble collectif, construit à l’alignement et inscrit dans le gabarit des ses mitoyens accueillera les logements de petit type, en leur réservant une facade principale plein sud, avec terrasses à l’ombre des platanes du Boulevard. Les circulations verticales sont rejetées en façade arrière, au nord. Le dernier niveau, très bien situé, recevra le logement de type 5, avec ses larges terrasses.
L’immeuble intermédaire accueillera les plys grands types (T4 notamment) avec de larges jardins ou terrasses, dans un environnement moins urbain et plus calme. Le parc paysager trouvera naturellement sa place en fond de parcelle.
© Escudié Fermaut Architecture