Description du bâtiment initial (qualités patrimoniales, potentialités, atouts, faiblesses)
Maison ancienne ( première trace à l'urbanisme 1870) dans la plus vieille rue de Lobbes située en bordure de l'enceinte de l'abbaye et dans la zone protégée de la collégiale (règles urbanistiques spécifiques).
Maison en pierre-brique. Murs intérieurs en moellons voussettes. Lors de l'achat, petites pièces mal agencées et très peu d'ouvertures vers le jardin (sud-ouest).
Description de la philosophie du projet et des travaux entrepris:
Mise à nu durant près d'un an ( 10 conteneurs) . Le but était de mieux connaitre le batiment recouvert (faux plafonds, plaques au mur, ..)
Ensuite, l'ambition était de rendre la maison fonctionnelle et agréable, très bien isolée en respectant le patrimoine. L'utilisation de matériaux naturels et de techniques écologiques a guidé nos choix au quotidien.
Votre regard sur ce projet/ votre retour sur expérience, son évolution, ses résultats ? Avez vous des remarques spécifiques sur le projet? Avez vous rencontré des difficultés de réalisation?
Outre un conflit avec un entrepreneur, nous n'avons pas rencontré de problèmes.
Bien sûr, se lancer dans une telle aventure sans aucune compétence initiale ne fut pas de tout repos.
Un accompagnement et des rencontres thématiques ont pu nous aider. Mais le résultat bien que pas tout à fait fini, est encourageant !
© Guillaume Grawey