Deux monolithes blancs viennent s’insérer dans le parc Herbigny à HAUBOURDIN et composer avec le renouvellement du site.
Les logements locatifs et accessions sont répartis dans deux plots distincts traités avec le même soin dans un esprit d’ensemble.
Le projet retient les deux orientations sud-est coté voie nouvelle et Nord-ouest coté parc.
La façade principale, côté voie nouvelle dispose de la lumière du sud et permet la création de loggias participant à l’animation de la façade principale, celle des accès.
La façade jardin offre, quant à elle, une vue reposante sur le parc et justifie également la création de loggias et de balcons recevant le soleil l’après-midi. Les pignons percés de baies font partie de la composition générale.
Le traitement des façades de part ses matériaux et lignes, vise à réduire l’impression d’un bâtiment à R+5 : effet de socle au RDC et R+1, retrait au R+5 lui confère un gabarit maîtrisé.
Les matériaux utilisés vont de pair avec la démarche HQE : briques, enduit, bois s’intègrent harmonieusement dans le milieu végétal du parc.
Le parking sous-sol, rentabilisé, reçoit 37 places de parkings.
15 stationnements complémentaires se situent en rez-de-chaussée: 13 destinés à l’accession dans le socle des logements concernés qui profitent ainsi d’une meilleure vue sur le parc et 2 boxes ne nécessitant aucune manœuvre du coté locatif, destinés à des personnes âgées.
Deux logements et la salle polyvalente viennent compléter ce niveau très facilement accessible.
Concernant les accès piétons au parking sous-sol, la solution simple et sécurisante consiste à éviter la continuité des escaliers de secours vers cette zone en créant un escalier unique débouchant sur le belvédère.
Les ascenseurs disposent, depuis le sous-sol d’un contrôle d’accès et permettent aux personnes autorisées d’atteindre les étages. L’escalier de secours et la rampe véhicule débouchent sur l’extérieur et interdissent l’accès aux halls et aux logements.
L’ensemble des parties communes cherche à donner un sentiment d’espace et de lumière. Les locaux de services, entretien, vélos et déchets se font le plus discret possible pour laisser une impression noble au soubassement de briques anthracite marqué par les entrées colorées et le local multifonction tourné vers l’animation du quartier.
Le projet respecte les contraintes du site, suivant le P.L.U. et le schéma d’aménagement projeté par LMCU et la Ville d’Haubourdin.
© Escudié Fermaut Architecture