Situé à l’entrée d’un écoquartier de 100 ha dont Notre Logis est l’aménageur, le nouveau siège veut incarner la vision sociétale du métier de bailleur social. Le projet convertit une maison existante, trace du passé industriel, en Maison de l’ Éco-quartier et met en œuvre un bâtiment certifié passif sur un socle semi-enterré de stationnement, libérant ainsi 20% du terrain en espace vert. Deux corps de bâtiment à R+1 et R+2 sont unis par une serre bioclimatique dédiée à l’accueil et à la convivialité. Les vêtures bois, la structure principale bois, dialoguent avec l’appareillage en brique de la maison conservée.
L’enveloppe de niveau passif, ménage un confort acoustique et visuel de haut niveau et inonde les intérieurs de lumière naturelle. Précurseur dans la construction bois et, innovation remarquable du projet : une dalle active coulée sur plancher collaborant bois béton assure une distribution de chaleur répartie sobre, efficace et confortable.
Le projet a la double labélisation PASSIVHAUS et HQE
DESCRIPTION / QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE DU BÂTI
Implantation compacte qui restitue une partie de la parcelle à l’espace vert / Deux corps de bâtiment relié par une serre froide limitant les déperditions / Structure bois avec façades ossature bois et plancher collaborant / menuiseries bois-alu / Surisolation de l’enveloppe : parois ossature bois 270 mm laine / Toiture : 240 mm Polyuréthane ; dalles basses 200 mm polyuréthane / Triple vitrage argon dans les bureaux et double vitrage argon dans l’atrium / Etanchéité à l’air renforcée (inférieure à 0,6) ; inertie thermique assurée par les planchers bois béton / Confort visuel et acoustique soigné : FLJ = 2 dans les bureaux / Protections solaires des façades par brises soleil fixes au Sud et stores toiles à projection à l’Est et à l’Ouest / Matériaux sains et à faible empreinte : moquette et bois, peintures et colles écolabel, emploi massif du bois / Ventilation double / Distribution de chaleur par dalle active.
© Tekhnê Architectes