Sur cette plateforme s'enchaînent d'est en ouest sur 360 m de long, 5 volumes horizontaux (de 6 m de haut),qui jouent des reflets du paysage grâce à leurs façades de verre ou d'aluminium. Singulière quoiqu'à peine perceptible, la légère courbure en plan des façades répond aux lisières boisées du parc. Cette inflexion instaure une infime distorsion de l'espace intérieur qui modifie subrepticement la perception des lieux. Au centre du dispositif, le grand hall est une boîte de verre baignée de lumière par ses façades de verre et son ouverture zénithale centrale. Sa surface de 3600 m" est ponctuée de fins piliers d'acier de 14 cm de diamètre. Des kiosques vitrés abritent les fonctions d'accueil du musée. Connecté à ce pavillon d'entrée, le long bâtiment ( 120 par 25 m ) de la Galerie du Temps est l'espace majeur de présentation de la collection semi-permanente. Il accueille 210 oeuvres sur 3000 m" dans un volume libre de tout poteau, aux parois pleines, qu'éclaire naturellement une toiture filtre. La structure de poutres d'acier en T très fines crée une sorte de voilure. Les murs sont revêtus, à l'intérieur comme à l'extérieur, de panneaux d'aluminium anodisé et poli qui produisent des reflets soyeux.
Embrassant du regard la totalité de la salle d'exposition, grâce à un surplomb de 0,50 m, le visiteur accède aux premières oeuvres par de grands emmarchements, puis le sol de la galerie se développe en pente légère continue ( 0,3 %). À son extrémité, la Galerie du Temps s'ouvre sur la pavillon de verre (1000m") qui présente une double façade de verre sur tout son périmètre (contrairement au pavillon d'accueil en simple vitrage). Il comporte trois volumes cylindriques opaques dont l'un est structurel et abrite des services tandis que les deux autres accueillent des oeuvres sensibles. Implantée à l'ouest du hall d'accueil, la galerie d'exposition temporaire (1800 m") s'étire sur 80 m de long. Si elle fait écho à la grande galerie par sa forme et son éclairage zénithal, en revanche ses murs intérieurs sont blancs. En pignon ouest, la scène est un volume autonome, espace modulable et pluridisciplinaire de 280 places assises, doté de gradins rétractables. Le traitement des abords de l'équipement a fait l'objet d'une grande attention. Michel Desvigne et Christian de Portzamparc ont été chargés d'une mission d'aménagement urbain dans le cadre d'Euralens.
Les cheminements à travers les quartiers adjacents et les accés depuis la gare et les parkings ont été dessinés et plantés. Ces interventions sur le territoire devraient connecter plus étroitement la ville au musée et par là même contribuer à provoquer de véritables échanges et à instaurer à terme une dynamique qui pourrait alors bénéficier réellement à l'ensemble des communes alentour.
©Catherine Séron-Pierre, AMC une année d'architecture en France-Les 100 bâtiments de l'année 2013- decembre 2013-janvier 2014
Circuit AMO 2014