Les interventions sur le site du groupe scolaire Jean Macé sont de plusieurs ordres.
Qu'elles soient paysagères par la valorisation du jardin central ou des haies arbustives, fonctionnelles par la création d'une nouvelle entrée, programmatiques par la réalisation d'un bâtiment administratif et de la bibliothèque, ou d'accessibilité par la mise aux normes des espaces existants, les différentes attentions portées à l'existant visent à donner une nouvelle logique architecturale au groupe scolaire.
D'une organisation existante tripartite, le nouveau groupe scolaire conserve la première partie plus ancienne et réunit les deux autres volumes des années 1960 autour du jardin central. Les circulations et connexions extérieures sont particulièrement retravaillées ; certains espaces délaissés hier deviennent centraux aujourd'hui au bénéfice d'une meilleure fluidité et sécurité des déplacements.
La création d'une nouvelle entrée a permis de mettre en place une véritable séquence d'entrée différenciée et sécurisée pour les écoles maternelle et primaire. S'appuyant sur la déclivité du terrain et les différences de niveau entre les bâtiments existants, un volume de 6 m de largeur relie l'ensemble des fonctions existantes. Il pointe la nouvelle entrée sur rue et articule clairement les écoles. Entièrement construit en bois ossature, plancher et bardage; il se glisse avec précaution entre existants.
© DSA
Nominé aux Beffrois de la création 2013 ( catégorie réhabilitation )