Le projet porte sur la réhabilitation d'une maison en bande située sur la place du marché à Lille-Wazemmes. Son état d'origine de 1873 a été scrupuleusement conservé – y compris fosse septique dans la cour, menuiseries extérieures en décomposition et escalier hélicoïdal d'une largeur de 50cm.
Notre intervention se limite à l'implantation d'une nouvelle cage d'escalier modelant le projet tant à l'extérieur que à l'intérieur :
Pendant que la façade côté marché est conservée, le projet se focalise ainsi sur l'intérieur de l'îlot, déjà fortement marqué par une multitude de boites. Ici, le RDC et l'escalier sont remplacés par des volumes simples en bois.
A l'intérieur, la nouvelle cage d'escalier structure les plans des trois étages dans l'adaptation aux nouveaux besoins d'habitation. Sa verticalité et ses ouvertures relient les différents espaces et donnent des vues cadrées sur l'extérieur.
En termes constructives, le projet décline l'utilisation du bois à tous les niveaux : La structure de la cage d'escalier est réalisée en panneaux massifs. Ses grandes surfaces, simplement lasurées, caractérisent l'atmosphère à l'intérieur par leur couleur et leur veinure.
Les 3 façades de l'escalier sont revêtues d'un bardage à claire-voie en Douglas. Les joints soulignent sa verticalité et reprennent le dessin de l'escalier afin de renforcer une lecture du volume entier et non de façades distinctes. L'escalier est réalisé par de simples marches en chêne fixées directement sur les panneaux muraux.
© Sebastian Niemann EIRL d'Architecture
Beffrois de la création 2015 Catégorie 3 - Réhabilitation _ extension