Les actions et les recherches effectuées par Notre Atelier Commun (NAC) depuis six ans ont permis de mettre en évidence la nécessité de faire de chaque projet et de chaque chantier un véritable acte culturel, facteur de dynamique, de rassemblement et d'échange.
A Boulogne, pour les habitants des 60 maisons de la rue Auguste Delacroix, ceci est apparu comme une nécessité : cette « Cité de Promotion Familiale », dont
la gestion est assurée depuis peu par Habitat du Littoral, est en effet occupée par une population fortement marginalisée; économiquement, socialement et géographiquement; qui attendait avec impatience une occasion de reprendre en main son destin.
La demande était criante, l'attente énorme, le besoin évident.
Pour cela, il a fallu impliquer les habitants dans le projet et faire en sorte qu'ils se l'approprient :
- Mettre en place une maison commune, à la fois atelier de travail et d'apprentissage, espace de réunion, lieu d'élaboration du projet, salle de conférences et de débats, café, cantine, salle de fêtes et de spectacles, cité de chantier.
- Assurer dans cette maison une permanence de la maîtrise d'µuvre et des autres intervenants.
- Associer au projet les structures culturelles et sociales locales dont les activités ont pu se dérouler au cµur du chantier.
- Réaliser un chantier d'insertion en faisant appel à des entreprises d'insertion ou en imposant des critères de performance importants aux entreprises du bâtiment qui ont pu prendre en insertion des habitants de la rue.
- Mettre en µuvre une démocratie active par la participation de chacun au projet (conception assistée), à sa réalisation (auto réhabilitation) et à sa gestion (autogestion).
Si le projet est bien un acte collectif de transformation à l'échelle du quartier, chaque habitation a fait l'objet d'un projet particulier : rénovation, transformation, choix des matériaux, des couleurs, etc, ont été établis dans le cadre de relations tripartites entre un foyer habitant, son maître d'µuvre et un propriétaire soucieux de la conservation de son patrimoine.
L'ensemble de ce processus, qui peut paraître plus complexe, plus lent et plus contraignant que les procédures classiques, s'est avéré à l'usage porteur d'une Haute Qualité Humaine (HQH) plus proche des véritables objectifs de « développement durable » de la Cité. Ce que chacun y a donné comme temps (maître d'ouvrage, maître d'µuvre, habitants et autres intervenants) a été largement compensé par ce qu'il a reçu dans le plaisir de l'accomplissement d'un projet commun.
© Construire