Le Canal de Roubaix est une des grandes figures paysagères de la ville.
La restauration des ouvrages techniques de la voie d'eau et la réouverture à la navigation témoignent de la volonté de la collectivité d'en faire le générateur d'une reconquête fédératrice des quartiers environnants.
L'objectif de la mission est de réaliser un plan guide, vision d'ensemble pour un canal branché et redonné à la ville, et des cahiers de préconisations pour les interventions à venir.
La démarche consiste à partir du “déjà là”, pour écrire les figures et les usages de demain :
- préserver, décliner, réinventer les ambiances du canal : le canal bucolique, le canal jardiné, le canal aérien, la promenade urbaine, les quais,
- définir les principes d'aménagement : les traverses, les berges et les quais, l'eau et ses formes, les événements, ponctuations «folies».
C'est un projet écologique qui vise à établir des continuités, à renaturer et revitaliser les interstices urbaines.
La mutation du «canal-couloir» isolé de la ville en un «canal-parc» étiré jusqu'aux boulevards, animé et densément habité suppose une structuration de l'épaisseur bâtie qui le borde.
La table rase n'est pas un préalable à la mutation du bord à canal. Le projet s'appuie sur ce qui est déjà là pour le faire glisser doucement vers une entité cohérente et attractive.
Il révèle les figures existantes du bord à canal pour fabriquer son identité à partir de leur diversité et de leurs particularités. Il leur donne du caractère en étoffant la collection.
© Tandem+
Nominé aux Beffrois de la création 2013 ( Futurs imaginés )