Le projet de construction d’un hôtel, avec une surface commerciale au rez-de-chaussée et d’un immeuble de bureaux, s’implante sur le site du triangle d’or en centre ville de Tourcoing, à l’angle de l’avenue S. Allendé et de la rue de Tournai, face à l’hospice d’Havré.
Les deux immeubles (hôtel et bureaux) s’inscrivent dans un ensemble de logique urbaine à l’échelle de l’îlot. Les deux bâtiments ne sont pas traités individuellement mais de façon homogène.
Dans cette logique, on distingue deux types de façades, les façades « urbaines » en périphérie de l’îlot, et les façades en cœur d’îlot. Le contraste entre les deux types de façade permet de renforcer l’unité de l’ensemble par son apparence contrastée extérieur/intérieur :
- Les façades urbaines sont habillées d’un bardage en 3 tons avec des percements verticaux aléatoires, le soubassement est en béton matricé.
- Les façades en cœur d’îlot sont sobres, les percements carrés sont marqués d’un cadre en légère surépaisseur et les murs sont en enduit gris clair.
Le cœur d’îlot est traversé par un espace vert planté d’arbres, cette faille permet d’ouvrir l’îlot selon un axe visuel de l’Hospice d’Havré à l’avenue S. Allendé. Cette faille végétalisée s’ouvre en forme de parvis face à l’hospice d’Havré.
Le parvis conduit aux entrées des bâtiments, et une aire de dépose-minute y est aménagée.
Une aire de stationnement aérien est accessible depuis la rue de Tournai. Le parking sous l’immeuble de bureaux est accessible en contre bas depuis l’avenue S. Allendé.
© Escudié Fermaut Architecture