CAUE du Nord
Realisatie

Aménagement de l’espace public pour l’extension d’une école

Il s’agit de l’ensemble des aménagements des abords de l’école maternelle. C’est un espace sensible qui se veut rassurant et accueillant. Il comprend l’aménagement de la zone d’attente des parents d’élèves, à la sortie de l’école et le traitement de la voirie alentour, ainsi que certains aspects de l’école elle-même (mur de soutènement, accès).
Le long mur de soutènement est imposé par la déclivité du terrain : la grande surface plane du mur a induit un traitement particulier de sa matière et de son profil qui joue avec les locaux en balcon. Les plantations encadrent l’espace d’attente et apportent un contrepoint à ce lieu particulièrement minéral.
Le dispositif, sécurisé par un mobilier particulier, jouant le rôle de signalétique, est très lisible : l’espace d’attente, au centre de la composition, offre sa convivialité aux parents qui trouvent à proximité un stationnement aisé. Les traitements spécifiques des sols distinguent clairement leurs différents usages.
Les concepteurs ont recherché des formes simples de mises en œuvre afin d’atténuer les effets de masse imposés par les importantes différences de niveaux. Alors que pratiquement toutes les constructions avoisinantes présentent des murs aveugles sur l’espace public, ce dernier est rendu convivial par une intervention paysagère délicate, attentive aux usages, qui rompt la monotonie des lieux.
Il s’agit là de la réalisation intelligente d’un espace à « vivre la ville », où les citoyens et les futurs citoyens se rencontrent chaque jour. Résolument contemporaine, cette intervention prend part à la modernisation du quartier, tout en offrant un espace paysager d’une grande sensibilité.
Projecteigenaar(s)
Commune de Sainte Catherine
Oppervlak(ken) : 3502m²
surface : 3502
Kostprijs (en) : 300000€
cout : 300000€
ID :
1022
Online gezet door :
Vianney HAEUW
Aanmaakdatum :
17/05/2004
Datum update :
05/02/2021