AlgecO", Une bouffée d'air

Le projet part du constat que la croissance des villes et de leurs périphéries en faveur de l'habitat, à considérablement fait reculer les zones agricoles. L'appauvrissement de la biodiversité en milieu urbain et la perte de connaissance quant à la manière de produire les aliments, sont les premiers signes de la barrière physique et mentale qui s'est construite autour de nos agglomérations.
Aujourd'hui plus que jamais, le thème de la densité est à aborder pour penser la ville de demain, en réintégrant des écosystèmes et en réduisant les émissions de CO2 liées à l'acheminement des denrées.

PROGRAMME
Le programme définit pour aborder cette problématique, est la création d'une ferme maraîchère
urbaine comprenant :
- Des serres agricoles pour la culture des fruits et des légumes
- Des lieux d'échange autour de la récolte avec un bar/restaurant et un primeur utilisant la production.
- Un pôle pédagogique avec une salle d'exposition dédiée aux plus jeunes et la possibilité d'accueillir des scolaires.
- Des espaces techniques qui permettent un fonctionnement quasi-autonome, grâce à des bassins de récupération d'eau de pluie, qui alimentent un système hydroponique.

LE SITE & L'ARCHITECTURE
Les caractéristiques du module Algéco® permet d'envisager un projet nomade, conçu pour s'installer sur des espaces en cµur de ville, pour une durée de 4 ou 5 mois. L'identité liée à l'utilisation que les riverains en ont, se trouve pour un temps reformulée, avec la cohabitation entre « codes établies » et « programme éphémère ».

Le projet architectural a été dessiné comme un «objet de curiosité», s'ouvrant sur son environnement immédiat et engageant un dialogue avec la ville et ses habitants. Les quatre blocs structurants, décrivent plusieurs orientations suivant les besoins spécifiques des végétaux et les interstices qui en découlent, formant les séquences d'entrée.
L'échelle du bâtiment n'entrave pas les usages, mais le nouveau découpage de l'espace, offre d'autres perspectives tout comme le retour du maraîchage.
©SHARCHITECTE