Haut-Bugey Agglomération (HBA) compte 42 communes pour 64 000 habitants, et dispose de la concentration la plus importante d’entreprises de plasturgie en France.
Fort d’une culture industrielle plus que centenaire, le bassin de Haut-Bugey Agglomération est le second bassin d’activité économique du département de l’Ain, lui-même identifié comme le département le plus industriel de France. Le territoire du Haut-Bugey compte 3700 entreprises dont environ 20% d’entreprises industrielles pour un total de 29 000 emplois environ sur le territoire.
L’une des principales compétences de Haut-Bugey Agglomération est le développement économique de son territoire.
Ainsi, HBA projette de développer la « Cité des Plastiques de demain », qui aura pour ambition d’accueillir un bâtiment de recherche & développement industriel et tertiaire, un hôtel d’entreprises, des salles de réunions, et des locaux pour le service développement économique de HBA et pour les partenaires du développement économique local. Ce bâtiment de recherche & développement industriel sera associé au développement de bâtiments qui accueilleront la cité du recyclage, incluant des locaux pour installer une plateforme du centre technique Innovation Polymères et Composites (CT-IPC).
9 décembre 2021 : phase de sélection des équipes
début 2022 : concours déclaré infructueux