Les élus souhaitent développer une réflexion la mise en valeur de l'église de la commune et de ses abords.
L’église de Confort date de 1861. Construite sur les hauteurs du bourg, elle remplace la première chapelle, située place du village, détruite en 1912 pour permettre le tracé du tramway. Elle comporte une nef à trois travées. Le clocher et la travée terminale, portail compris, n’ont jamais été terminés. La toiture a été refaite en 2014. Les vitraux, de type grisaille, sont au nombre de 10 dont 6 de grande taille, situés dans l’abside.
Suite à une dégradation des verrières, des fissures et des infiltrations d’eau, les élus s’interrogent sur un plan de valorisation globale de l’église et ses abords.
Remarques et enjeux :
Intérieur de l’église :
- Vérification des fissurations par contrôle des témoins - ajout de nouveaux témoins au besoin. Consignation sur un registre.
- Prévoir un relevé actualisé du plan.
- Assainissement des supports en particulier les pieds de façade qui subissent des remontées capillaires.
- Reprise des réseaux électriques en privilégiant un réseau sous gorge sans goulotte ou sous comble avec lustre à la croisée des voutes.
- Purge des mortiers friables et reprise des supports.
- Validation du choix chromatique des peintures avec la commission d’Art Sacré.
- Restauration des peintures avec des pigments respirant type badigeon de chaux
- Interrogation sur un mode de chauffage plus efficient et économique type bancs chauffants comme installés récemment dans l’église d’Izernore.