Dans le cadre de la création d'une continuité piétonne à l'échelle de la Communauté de Commune de Miribel et du Plateau, la commune souhaitait réfléchir à l'emplacement d'une passerelle permettant de rejoindre Miribel en franchissant le Rhône. Elle se tourne vers le CAUE.
Dans une optique de permettre de rejoindre Miribel par un cheminement doux, la commune souhaite créer une passerelle enjambant le Rhône au Sud-Ouest.
Le terrain pressenti pour la création d'un franchissement est une propriété communale, classée en zone N, et A entre le Rhône et la rue du Pilon, une aire de covoiturage préexiste au niveau de la sortie n°5 de l'A42 à l'entrée Sud de la Commune.
L'aire de covoiturage est trop éloignée de l'emplacement de la passerelle, et ne permet pas d'utiliser les cheminements existants, il y aurait la possibilité de créer une liaison mais cette dernière serait contrainte de longer l'autoroute ce qui conduirait à un chemin peu qualitatif.
Une option plus appropriée au site consisterait en la création d'un parcours prenant la forme d'une liaison directe vers la passerelle depuis la rue du Pilon et un parcours de sportif revenant vers l'emplacement du stationnement, formant une boucle.
Le classement en zone A et N du site par le PLU, interdit toute construction, mais n’empêche pas la réalisation d’un espace qualitatif, cette contrainte obligerait à prévoir un stationnement très minimaliste du côté Sud de la rue du Pilon, symbolisé par quelques bornes en bois par exemple, en limitant les obstacles ou clôtures. Le traitement du sol devra être perméable, stabilisé par exemple, pour limiter l'impact de cette aire de stationnement, et pourra être placé le long d'un cheminement en parallèle de la rue du Pilon.