Depuis de nombreuses années, le CAUE de l’Ain a accompagné la commune de Saint Bénigne, entre autre, sur l’aménagement du pôle d’équipements. En 2005, le constat était de dire que la particularité de ce site était sa situation excentrée par rapport aux principaux secteurs résidentiels et à la zone du village originel. Au fil des années, c’est un choix que la commune a fait de garder cette particularité d’avoir un pôle uniquement dédié aux équipements publics et non résidentiel. En 2014-2015, les élus ont sollicité le CAUE de l’Ain et l’ADIA pour des besoins d’un restaurant scolaire, une salle polyvalente et salles de classes supplémentaires. Aujourd’hui, les élus souhaitent réactualiser le schéma d’ensemble.
Le CAUE de l’Ain a proposé d'accompagner les élus pour définir une mise à jour des opportunités permettant de renforcer l’identité du pôle équipements de la commune, aussi bien par de futurs nouveaux équipements que des espaces non bâtis.
Au fur et à mesure des ateliers participatifs mis en place par le CAUE, cette réflexion a évolué vers un projet de construction d'une nouvelle mairie sur le même site, la définition des besoins sous forme de pré-programme, et l'évolution des bâtiments actuels de la mairie et annexes vers d'autres usages.