Les élus ont sollicité le CAUE afin de réfléchir à lʼaménagement du hameau Saint Maurice dʼEchazeaux, dans le but dʼaménager de manière qualitative et cohérente lʼespace public central.
En effet, cet espace est régulièrement envahi de véhicules lors des saisons propices aux visites et randonnées, mais il sert également aux enfants du quartier, aux manifestations autour du four…
Cʼest dans ce contexte que le CAUE a proposé aux élus une réflexion plus globale et partagée, sur le potentiel dʼaménagement de ce secteur
Objectifs de l'accompagnement :
- Favoriser un partage de lʼespace public et des «rues»,
- Encourager et privilégier une mobilité «douce» compatible avec les activités de visites et de randonnées, et une vie au quotidien des habitants,
- Mettre en valeur le patrimoine bâti et paysager,
- Pouvoir planifier des aménagements à court et moyen terme, définir une stratégie dʼacquisition de foncier si nécessaire,
- Faciliter et simplifier la gestion, lʼentretien, lʼembellissement (fleurissement…).
Propositions du CAUE : aider les élus à définir une feuille de route pour la commune
Le CAUE a proposé, non pas une étude de plus aux élus, mais une réflexion différente car globale et partagée (concertation, participative, conseil de quartier). Cela a consisté en la mise en place de réflexions guidées par la compréhension du fonctionnement global du hameau, véritable diagnostic ouvrant sur des préconisations stratégiques d’aménagement. Cela a favorisé le partage des informations, l’appropriation des pistes de projet et une plus grande implication de tous.
L’idée a été de permettre aux membres d’un groupe désigné par la commune de faire part de leurs idées en les rendant cohérentes. Ce groupe a été ouvert aux membres du conseil communal en constituant une commission, et élargi à des personnes représentant des associations et habitants du hameau.
Chacune des étapes de la réflexion a permis de lister les idées qui convergent d’une personne à l’autre, de celles qui peuvent faire débat.
Le CAUE a accompagné les élus dans leurs réflexions et les a aidé dans leurs décisions de la manière suivante :
• 3 phases de réflexion (modes de réunions de travail/ ateliers partagés en groupe : Etat des lieux / Restitution / Concertation avec la population )
• Après les 3 phases de travail effectuées, le CAUE a rédigé une synthèse et un « Livret d’orientations stratégiques » pour l’aménagement du hameau Saint Maurice d’Echazeaux.