Préambule de l'etude : © Ecostratégie-Polis-Sociotopie
"L’acceptabilité des Énergies Renouvelables (ENR) dans les paysages du Bassin minier, inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial, suppose une volonté forte et la construction d’un futur à la fois désirable et partagé. Il s’agit ici d’attirer l’attention sur les sensibilités paysagères du Bien UNESCO et du site classé de la chaîne des terrils.
Cette démarche constitue un préalable pour l’acceptabilité et la prise en compte de l’étude dans le cadre des projets d’implantation d’ENR. Pour s’autoriser des positions exigeantes et ambitieuses, il est nécessaire de se construire une méthode argumentée, basée sur un certain nombre de critères. Or, l’approche paysagère ne se limite pas à des critères techniques et réglementaires. Elle fait appel au domaine du sensible, à la perception.
Il n’est pas nécessaire de se rendre sur un terril, ou de visiter un carreau de fosse pour être saisi par l’histoire du site. Il suffit parfois d’éléments bien moins monumentaux pour générer une ambiance particulière. Au sein du Bassin minier, l’histoire est omniprésente et multiforme, mais aussi très attachée à nos mémoires et à nos expériences individuelles.
Le présent document vise à éclairer les services instructeurs, les porteurs de projet et les collectivités en matière de planification. C’est un outil d’aide à la décision pouvant aboutir ultérieurement à une traduction dans les documents réglementaires.
Les Aires d’Influence Paysagère (AIP), telles que définies dans le cadre de l’étude, ne sont pas directement opposables. Elles informent sur les caractéristiques et la sensibilité du territoire vis-à-vis du développement des ENR. Les porteurs de projets devront dans tous les cas s’acquitter des démarches administratives nécessaires et défendre l’acceptabilité d’un projet en termes d’impacts, notamment paysagers.
Bien que la portée de l’étude ne soit pas strictement réglementaire, ses résultats auront une répercussion sur la gestion des futures autorisations. Elle pourra fournir un argumentaire solide aux instructeurs
et informer les développeur sur les exigences du territoire vis à vis des futures implantations. "