Les élus ont sollicité le CAUE afin de réfléchir à lʼaménagement du village dans le but de privilégier les cheminements piétons et de sécuriser certains secteurs de la commune pour lesquels ils ont relevé des problématiques de circulation, de stationnement et de partage de lʼespace public.
Propositions du CAUE : aider les élus à définir une feuille de route pour la commune
Le CAUE propose, non pas une étude de plus aux élus, mais une réflexion différente car globale et partagée. Cela consisterait en la mise en place de réflexions guidées par la compréhension du fonctionnement global de la commune, véritable diagnostic ouvrant sur des préconisations stratégiques d’aménagement.
Cela favoriserait le partage des informations, l’appropriation des thèmes abordés et une plus grande implication de tous. L’idée est de permettre aux membres d’un groupe désigné par la commune de faire part de leurs idées en les rendant cohérentes. Ce groupe serait soit restreint aux membres du conseil municipal en constituant une commission, soit élargi à des personnes représentant des associations, commerçants, habitants, au choix des élus.
Chacune des étapes de la réflexion permettrait de lister les idées qui convergent d’une personne à l’autre, de celles qui peuvent faire débat.