Le bief des Echudes est un affluent du canal de Thoissey et de la rivière Saône. Il dessert de nombreux lavoirs, publics ou privés ou des anciens moulins d’intérêts. La commune travaille sur une mise en valeur du parcours et de l’accès piéton de ses berges.
Dans ce sens, la commune a récemment fait l’acquisition de deux parcelles mitoyennes au bief, en amont et aval d’un ancien moulin. Ces deux terrains mesurent respectivement 580 et 370m2 pour 108 m linéaire de berge en rive droite. Ces deux clos, en longueur, ont l’intérêt de se situer intramuros, entre la rue Louis Marchand et le Bief des Echudes, permettant à terme de retrouver une continuité piétonne douce entre le grand parc municipal Général Marchand et le chemin de halage de la Saône labélisée EuroVelo – Voie bleue.
Au printemps 2022, la commune a engagé des travaux de valorisation des berges du Bief en amont des parcelles concernées, en supprimant du stationnement au profit d’un cheminement doux.
Dans le cadre du programme « Petites Villes de demain, » la commune souhaiterait un accompagnement du CAUE pour esquisser une valorisation de ces deux clos. La mission se limiterait à des recommandations d’aménagement permettant la consultation d’une équipe de maîtrise d’œuvre.