Cartes à jouer : De 1492 à 1789 : La ville classique, c’est la mise en scène du pouvoir. Les plans d’urbanisme apparaissent. On trace de nouveaux quartiers avec des avenues, des places, des rues droites, qui tranchent avec l’entremêlement des ruelles de la ville médiévale. Le mur d’enceinte est remplacé par la fortification. Elle est une réponse à la portée de tir plus grande du canon. Elle prend un espace considérable avec l’épaississement des enceintes, la création d’esplanades, de citadelles, ... L’eau est intégrée comme système de défense. Par ailleurs, son rôle comme voie de communication pour les marchandises est renforcé.
Dans la télé 1 : XVIIe au XVIIIe siècle : L'époque Moderne est marquée par la fortification de Vauban qui organise le territoire pour sa défense à travers un réseau de villes fortifiées. Les portes, verrous des villes fortes, en sont les symboles.
Dans le carnet de territoire : de 1492 à 1789 : Dans un XVIIe siècle marqué par les guerres quasi continuelles en Europe, les villes développent leurs fortifications et s’organisent en réseau pour la défense du territoire.
Les frontières sont mouvantes et défendues par des villes bastionnées composant de véritables lignes de défense.