Objectif :
Assembler la mémoire commune d’un parcours ou d’un lieu afin de révéler la richesse des pratiques spatiales et des émotions au centre de la perception urbaine.
- Quels éléments marquants témoignent d'une histoire et/ou dégagent un potentiel ?
- Quelles ambiances ressenties et quels usages pour chacun de ces lieux ?
En croisant les différentes visions des participants, la carte d'un diagnostic sensible et partagé prendra forme. (Dans la perspective d'un projet d'aménagement, cet atelier permet d'imaginer l'évolution des lieux pour qu'ils répondent aux besoins et envies des usagers.)
Consigne :
1. Sur le parcours, muni du livret et des fiches (documents en pièces jointes) :
Porter un regard attentif et sensible, prendre en photo les réponses aux questions du livret "Indices dans la ville", remplir la fiche "Usages et ambiances" pour chaque réponse (en pièces jointes).
Collecter des matériaux (végétaux, minéraux...).
2. Au retour en salle, restituer ensemble sur la carte collective : émotions, expériences, observations, matériaux collectés
Quels enjeux sont identifiés ?
Media : expression libre, collage de matériaux collectés, de papiers en imposant les 4 couleurs de la carte (Vert pour la nature, Bleu pour l'eau, Rouge pour le bâti, Noir pour les mobilités)
Supports de l'atelier :
Livret "Indices dans la ville" à imprimer
Fiches "Usages et ambiances" à imprimer
Lien pour poster les contributions
Lien pour visualiser les contributions
Invitation :
Venez participez à la création d’une carte sensible des bords de Deûle autour du Colysée !
Sur un parcours à pied autour du Colysée, vous serez invité à faire appel à vos sens pour vous imprégner du paysage. De retour en salle, vous croiserez votre vision à celle des autres participants puis, à l'aide de papier coloré, ciseaux, colle et divers petits objets, vous réaliserez une carte sensible collective. Celle-ci sera exposée et pourra être enrichie de l'expérience d'autres visiteurs... Une nouvelle expression cartographique s’ajoutera ainsi à l’exposition « Déplier le monde » !