Le Carnet Vers un projet partagé souligne la nécessité d'établir une Charte pour réduire les contradictions entre exigences de qualité et les prises de décisions opérationnelles.
Les documents d'urbanisme guident les démarches de projets. Le cahier des charges doit traduire les objectifs/exigences politiques du projet de territoire, afin de construire un outil réglementaire opérationnel, évolutif et partagé par l'ensemble des élus, techniciens et habitants des communes et de la communauté de communes.
L'Atelier 06/2 prend un exemple de contradiction par commune pour montrer comment se créé le décalage puis la contradiction entre les objectifs et les actions, au quotidien. Il s'agit de montrer comment concrètement les élus doivent partager leur questionnements pour créer les conditions d'un projet partagé.
Les Ateliers complètent les séances thématiques de travail, de la commission PLUI. Il faut apporter des outils opérationnels aux élus pour appréhender la démarche nouvelle de Plan Local d'Urbanisme dans une approche intercommunale.
, en plus des séances de travail d'élaboration du cahier des charges du PLUi pour maintenir le rythme.
Un atelier en deux temps:
- les outils du projet pour une collectivité, dans le département du Nord, (atelier 06/1)
- les enjeux d'un projet partagé à partir des 4 axes retenus par les élus, (atelier 06/2)
Vous pouvez retrouver l'ensemble de la démarche "Vers un PLU intercommunal - Une démarche partagée | CCMFPL 2002-2005" et plus particulièrement le "Stratégie pour un PLUi | CCMFPL - Étape 3" de la démarche vers un projet intercommunal partagé.