Conseil Cimetière - Enclos paroissial de l'église Saint-Laurent de Rauville La Place

Le Conseil Cimetière questionne son fonctionnement, ses ambiances, ses évolutions ainsi que l'entretien au regard de l'arrêt des produits phytosanitaires.

Pendant cette rencontre avec le maire, le cimetière est mis en valeur sur ses ambiances végétales avec la la mise en place d’une végétalisation au fil des années depuis l’arrêt du désherbage aux produits phytosanitaires : enherbement, désherbage par sélection des plantes indésirables, plantation et semis par petites touches pour des couvre-sols à l’extension spontanée… Comment accompagner et conforter ce jardinage minutieux et très respectueux d’un espace public plébiscité comme un lieu important pour les habitants ?


Il est questionné sur son fonctionnement futur, notamment sur un accès Nord, voire une petite extension. Actuellement les entreprises de pompes funèbres empruntent le petit chemin entre l’ancien presbytère et l’enclos paroissial, et longent le mur d’enclos par le pré. L’allée principale est devenue une allée piétonne, qui a fait l’objet de travaux d’accessibilité : pente adoucie, revêtement en sable et cailloux fins compactés de couleur sombre… Comment mieux intégrer ces travaux, y compris l’extension de 2008, comment mieux mettre en valeur cette allée principale et le cimetière niché dans son enclos? Comment réussir un accès technique et une extension tout en valorisant les éléments de patrimoine et le lien avec la campagne? Quelle mise en scène avec et depuis les espace publics du bourg, aux allures « routières », tels que parvis, parking, placette, …

Auteur(s)
GUILLOPE Cécile
Publicatiedatum
23-03-2022
Extra tips :
Neen
Ontdekkingstools :
Neen
ID :
61548
Online gezet door :
Cécile GUILLOPE
Aanmaakdatum :
23/03/2022
Datum update :
10/10/2023