Présents
CAHP :
Michel Portier
Karine Farge
+ 8 personnes
Déroulé de la journée
- Présentation du plan masse existant
- Travail en groupe sur la réflexion des espaces communs à l'ilots, à la coopérative et la proposition du master plan à ce jour : interrogations et remarques seront soumises le 25 avril lors de la rencontre avec la ville et l'architecte conseil.
- Réflexion globale sur l'ensemble de l'ilot plus cohérente pour mettre en place une vraie démarche participative des espaces partagés et du vivre ensemble.
- Quelle cohérence et ouverture sur l'ilot puis de l'ilot sur le voisinage?. La proximité avec le lycée est une vraie question. Comment les espaces verts ne deviennent pas la deuxième cour du lycée. Important au vue de la dégradation des environs, détritus, casse…
Réflexions sur
- les espaces jardins partagés et espaces verts communs plus ou moins ouverts sur l'ilot et à l'ensemble du voisinage, des circulations et seuil d'intimité entre les différents bâtiments , quelle alternative à la clôture, des espaces de services et de commerces, de la place des stationnements, la place de l'eau, récupération des eaux pluviales.
- La taille idéale à ce jour est une coopérative de 20 logements avec en interne au bâtiment, buanderie et jardin sur le toit, espaces de stockage en sous-sol, chambres d'amis studio, espaces de transition et circulation suffisamment généreux pour favoriser le vivre ensemble.
- La salle commune traditionnelle serait plus un espace commun à l'ilot
- Quelles autres alternatives d'habitat participatif.
Visite du site et des alentours.
- Présentation d'un diaporama qui a permis de se projeter et d'imaginer un champs de possible sur les différents thèmes abordés en amont autant au niveau de l'ilot que d'un bâtiment.
- Les notions de surface et de distance ont été abordées, difficile pour le groupe à ce jour de se projeter, trop tôt surtout qu'ils n'ont encore visité aucun lieu participatif.
L' objectif est de sortir un pré - programme pour juillet et de d'expliquer les missions et rôles des différents intervenants qu'ils auront à côtoyer.
Prochaine étape : l'atelier juridique et financier