Promenade courte à faire à pied ou en vélo pour découvrir les arbres d'un centre-ville ou d'un circuit en pleine nature.
Les haies entourant le verger conservatoire sont peuplées de grands arbres chercheurs d'eau et de lumière, d'arbustes et d'arbrisseaux protecteurs et florifères. C'est un plant clos de haies où cohabitent jeunes et vieux arbres. Ils sont parfois immenses comme le grand chêne dominant le lieu ou tapis comme le saule drageonnant le long d'un talus. À leurs pieds s'étirent fossés et prairies couverts d'herbes hautes que frôle et traverse un joyeux sentier buissonnier.
Perchés dans les arbres, les oiseaux chantant et criant nous cueillent au passage. Même le devenu rare rougequeue à front blanc nous y observe, surveillant l'entrée du nid lové sous l'écorce d'un châtaignier émondé. Il vient ici, une partie de l'année, parmi les arbres et d'autres, dans cet oasis de la campagne cultivée de la vallée de la Sélune, sous l'écrin arborescent des précieux fruitiers et des haies généreuses.