Le travail observe l'évolution d'un espace public emblématique du renouveau de la ville de Lille, dix ans après la dynamique de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture. La Promenade urbaine constitue un Rambla pour connecter les c∏urs d'intensité de la ville.
La coopération entre les villes jumelées de Lille et Naplouse permet de croiser les démarches de réflexion et de projets des deux villes à travers trois prismes : les mobilités, le patrimoine et la place des jeunes dans la ville. Le travail présent s'inscrit ici dans une approche sensible des mobilités sur un échantillon spécifique d'espace public : la mutation d'un ensemble de rues préexistantes en un Rambla favorisant la promenade et la déambulation.
"Cette étude vise a proposer une méthode d'évaluation de l'espace public, appliqué à la Promenade urbaine de Lille, créée dans le cadre de "Lille 2004, capitale européenne de la culture". A travers une approche sensible, le but est de proposer une autre vision de l'espace public, avec une approche plus humaniste. " (Extrait du mémoire d'Arnaud Curie)