Dès mon élection en 2021, nous avons fait le choix d’inscrire notre ambition pour la Guadeloupe au sein d’un Plan de Mandature 2021-2028 axé, entre autres, sur la protection de notre environnement et de notre belle biodiversité.
A travers notre politique, nous portons l’ambition de sensibiliser les plus jeunes aux métiers de l’environnement, mais également de les sensibiliser à la protection de nos terres, de notre littoral et de notre flore.
Cette ambition, nous y travaillons activement aux côtés de nombreux acteurs, notamment avec la mise en place de deux actions phares:
- créer des jardins créoles pédagogiques au sein des collèges de la Guadeloupe, à travers le projet “Jaden an nou”
- encourager les projets d’ Aires marines et terrestres éducatives
A travers ces projets, nos jeunes prennent plaisir à se positionner en tant que gestionnaire de la biodiversité, et s’investissent dans des projets pédagogiques hors murs, dès le plus jeune âge.
Les Espaces Naturels Sensibles font également l’objet d’un engagement fort de la collectivité, afin de les préserver, d’enrichir la connaissance à ce sujet et de les faire connaitre au plus grand nombre, notamment à notre jeunesse.
Alors, oui, nous nous engageons dans une ambition commune de façonner la Guadeloupe de demain.
Une Guadeloupe résolument attractive, durable et écologique.
Une Guadeloupe consciente de l’importance de la protection de son littoral, et de sa flore.
Une Guadeloupe qui porte fièrement sa culture et son patrimoine, tout en valorisant son héritage à travers des projets innovants.
En soit, une Guadeloupe qui serait la vitrine, au niveau de la Caraïbe et à l’international, de l’excellence en matière de valorisation de sa biodiversité.
Guy LOSBAR
Président du Conseil départemental de la Guadeloupe