La coopérative d'habitat est une alternative aux modes d'habiter conventionnels qui met l’habitant au coeur du projet. Les coopérateurs bâtissent ensemble leur projet intégrant des lieux de partage, allant d’une salle commune à un atelier de bricolage ou encore un lieu de coworking. Cette nouvelle façon de vivre séduit, mais peine à émerger en France pour des raisons parfois psychologiques mais surtout juridiques.
Dans l'Ain, à Ferney-Voltaire, un groupe habitants a pu bénéficier d'un accompagnement pour relancer un projet qui peinait à émerger, grâce au programme européen de coopération transfrontalière Interreg DEVCOOP. Ce programme a été mis en place depuis 3 ans pour favoriser l'essor de ce nouveau mode d'habiter et s'inspirer du modèle Suisse qui fonctionne depuis 30 ans.
Les coopérateurs ont été accompagnés pendant 9 mois par le CAHP (collectif d'accompagnement de l'habitat participatif), grâce au financement de DEVCOOP et de la SPL Terrinov. Au travers d'ateliers et de réunions, ils ont pu bénéficier de leur savoir-faire et de leur maitrise du modèle économique et juridique mais aussi d'outils de gouvernance.
Aujourd'hui le projet se concrétise. Le groupe cherche à recruter de nouveaux coopérateurs avant de lancer une maîtrise d'oeuvre et le projet architectural dans les prochains mois.
Des vidéos ont été réalisées dans le cadre de cette démarche illustrant le parcours des coopérateurs, les appuis dont ils ont pu bénéficier et les difficultés rencontrées. Elles illustrent des projets qui se dessinent dans le Genevois français grâce au programme DEVCOOP.
Une exposition "les coopératives réinventent le logement social à Zurich" a été complétée par la présentation du programme DEVCOOP et des projets d'habitats coopératifs qui en ont émergés. Elle est proposée en version virtuelle : https://nodalview.com/4wQEHFBBGV9WitwXd7QKoLWK