Journées Nationales de l'Architecture (JNA)
Ciné débat : " Chronique d'une banlieue ordinaire " de Dominique Cabrera
DATE : le samedi 17 octobre 2020 à 16h
LIEU : à Tergnier, au cinéma Casino
Entrée libre et gratuite
Le CAUE de l’Aisne participe à la 5ème édition des JNA et propose un « Ciné-Débat » tout public, le samedi 17 octobre à Tergnier. Cette journée est initiée par la FNCAUE (Fédération Nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) et l'ADRC* (Agence pour le Développement Régional du Cinéma)
Synopsis du film documentaire
Quelques mois avant la démolition de quatre tours au Val Fourré à Mantes-la-Jolie, Dominique Cabrera propose à d’anciens habitants de revenir sur leurs pas : ils racontent et se racontent…
Dominique Cabrera conte l’histoire collective de la banlieue française et immortalise, avec douceur et empathie, la fin d’un monde et d’une utopie, celle « du bonheur pour tout le monde, un bonheur collectif », comme le dit un ancien locataire.
Grands témoins du débat
> Aldo Bearzatto, Co-directeur artistique du Festival Ecrans Urbains à Lausanne, Co-créateur du projet associatif Ville et cinéma Depuis sa création, le cinéma s'intéresse à la ville en général et filme dès le début du XXème siècle la « banlieue », qualifiée à l'époque de faubourgs. Le regard des cinéastes évoluent au cours de la seconde guerre mondiale et se focalise sur des quartiers sortis de terre en quelques années, les grands ensembles. Ces représentations participent aux stéréotypes et à leur rejet. Cependant, depuis une dizaine d'années, de nouveaux regards émergent.
Suite à la projection du film de Dominique Cabrera, des extraits de films permettront de retracer cette histoire urbaine singulière.
> Sébastien Ducongé, Chargé de mission « Archi Pop » Mémoires des quartiers, Mémoires des villes
" Le Quartier Roosevelt à Tergnier, des industries aux immeubles " : Du XIXe siècle à aujourd'hui, comment la « Grande Histoire » a profondément modifié l'histoire locale d'un quartier, transformant une zone commerciale et industrielle en une zone résidentielle provisoire puis collective.
INFOS : CAUE de l'Aisne : 03 23 79 00 03 - [email protected]