Dans le cadre des circuits de l'énergie organisés par la CNR (compagnie nationale du Rhône), au coeur du lieu historique du barrage de Génissiat, le CAUE de l'Ain et de la Haute-Savoie se sont associés au CNR pour compléter cette visite interactive, ludique et pédagogique, par une exposition sur l'architecte Albert Laprade « De la construction au récit ».
Grand architecte du début du XXè siècle, Albert Laprade porte une attention particulière à l'architecture traditionnelle notamment à travers ses Albums de croquis. Il fut architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux et architecte en chef de la reconstruction.
Au début du XXè siècle, l'industrialisation fait émergé de nouveau programme : l'habitat et l'infrastructure.
Albert Laprade travaillera en commun avec des ingénieurs, pour des commandes d'un nouveau type qui viennent marquer et structurer le paysage : le projet des barrages-usines sur le Rhône de Seyssel (Haute-Savoie) ou de Génissiat (Ain), véritables «cathédrales modernes ».
Les dimensions et les échelles des projets obligent les architectes à mettre en oeuvre des matériaux nouveaux : tout d'abord le fer puis le béton armé. Ces grands ouvrages d'art permettent l'exaltation des savoir-faire techniques et font largement la promotion des matériaux même de la modernité : la lumière artificielle et le béton armé.
Pour le barrage l'usine de Génissiat (1939-1950), Albert Laprade sera associé aux architectes Léon-Emile Bazin et Pierre Bourdeix.
Les visites au coeur du barrage de Génissiat, accompagnées par un guide conférencier professionnel, mêleront l'art, l'histoire et la technologie hydraulique.
Pour participer en individuel ou en groupe à une visite, retrouvez toutes les informations sur les horaires et tarifs (réservation obligatoire), sur le site internet des « circuits de l'énergie » : www.lescircuitsdelenergie.fr