Les éditions Eyrolles ont traduit l'ouvrage de référence de Francis D. K. CHING, dont le premier opus était paru en 1943.
"Considéré depuis sa première parution aux États-Unis il y a plus de quarante ans comme une introduction essentielle au vocabulaire élémentaire de la conception architecturale, cet ouvrage magnifiquement illustré de Francis Ching élucide brillamment les notions les plus abstraites de l'architecture.
Véritable manuel de référence, il décrypte les liens entre la forme et l'espace du point de vue des proportions, de la lumière, des ouvertures et des enveloppes. Il s'intéresse également à l'organisation de l'espace, aux éléments et aux systèmes de circulation, ainsi qu'à la proportion et à l'échelle. Les illustrations, puisées dans l'histoire mondiale de l'architecture, révèlent les relations entre les éléments fondamentaux de la construction à travers les âges et les cultures.
Avis du libraire
Grand classique de renommée internationale, la référence de Francis D.K. Ching, traduit pour la première fois en France, décrypte les concepts complexes en architecture par des exemples visuels et concrets.
D. K. Ching est architecte et professeur émérite à l'université de Washington à Seattle. Il a écrit de nombreux ouvrages à succès sur l'architecture et le design, traduits en plus de onze langues. La biographie de l'auteur est également consultable sur le site de la Librairie Eyrolles
Texte extrait du site internet des Editions Eyrolles. Il peut également être acheté en version numérique dans la Librairie Eyrolles
D'anciennes éditions américaines peuvent être consultées en ligne, dans une qualité toute relative, sur le site américain archive.org. L'édition de 1979 publiée par © Van Nostrand Reinhold, NY peut-être "empruntée" en ligne pour 14 jours. La 3ème édition publiée par © John Wiley & Sons en 2007, avec une bonne gestion du vis-à-vis des pages doubles, peut aussi être consultée en ligne.