Une vingtaine de personnes ont assisté au deuxième volet de la formation, organisée par le CAUE de l'Ain, sur le permis d'aménager qui a eu lieu au Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA) à Saint-Vulbas.
Cette dynamique journée de formation était divisée en deux parties.
Lors de la matinée, il y a eu une présentation de la politique d'aménagement du PIPA (respect de l'environnement, maîtrise du développement, etc.) puis des professionnels (architecte, urbaniste, paysagiste) sont intervenus pour faire partager leurs retours d'expériences.
Tout au long de l'après-midi, les stagiaires ont eu à réfléchir sur une zone à urbaniser susceptible de faire l'objet d'un permis d'aménager. Ils se sont d'abord mis dans la peau d'élus afin de définir leurs attentes (nombre de logements, liaisons piétonnes, etc.). Puis ils ont changé de rôles et sont devenus des membres d'une équipe de concepteurs (architecte, paysagiste) qui devaient réaliser ce permis d'aménager et le présenter devant les élus.
Tous ont bien constaté le rôle et l'influence des concepteurs auprès des élus en matière d'innovations urbaines, architecturales et paysagères dans la lutte contre l'étalement urbain.
Les intervenants :
Hugues de BEAUPUY, Directeur général du PIPA
Norbert PERRIN, Paysagiste, Directeur de TRACE, paysage et aménagement. Paysagiste conseil du parc industriel.
Guillaume VANDEN BORRE, Architecte DPLG, Bel Air Architectures
Christophe BERTHET, Urbaniste, Géomètre expert, bureau Berthet Liogier Caulfuty
L'équipe d'animation:
Sandrine HOUDIN / Bruno SAVI / Amandine THIMON / Matthieu VIGUIE, architectes-conseillers du CAUE
Chloé FROGER, paysagiste conseillère