(FR) RENFORCER LA PARTICIPATION
Les projets PARTONS 2.0 et Flandria Rhei ont réunit des élus et des techniciens pour évaluer les impacts bénéfiques de la participation dans les projets et rappeler quelques règles simples.
Les partenaires avaient choisi Bollezeele pour sa démarche exemplaire, depuis plusieurs décennies. La matinée a permis de poser un cadre théorique avec 3 universitaires et de visiter des réalisations concrètes qui ont ouvert à l'implication des habitants, dans les projets de la commune.
L'après-midi a permis de revenir sur les résultats des projets pilotes de PARTONS 2.0 et de partager les questionnements explorés, dans les 6 projets. 3 autres experts sont venus animer les 3 ateliers, à partir de leur propre expérience opérationnelle. Les élus avaient ouvert et clôturé la journée avec une mise en perspective par les grands témoins.
Vous pouvez retrouver les contenus dans le Carnet #2 ou en cliquant ci-contre.
PLUS EN DETAILS
Pierre Marle, maire depuis 2014, a partagé le projet communal, depuis la construction du Centre Jules Dehaene en 2006, au Parc sportif de 2012. Les projets participatifs de la Rue de Flandre et la démarche de la Rue des Peupliers illustraient l'implication de la population, dans le projet communal.
Trois grands témoins universitaires, Jacqueline CANDAU et Vincent BANOS de Bordeaux (Fr), Pieter FORE de Gand (Be), ont partagé leurs travaux pour dresser le décor de l'évolution sociologique du rapport aux espaces publics et des moyens d'agir et impliquer la population pour produire et gérer des espaces de rencontre, de contacts et d'échanges.
Frédéric RASIER a ouvert les ateliers de l'après-midi avec le bilan des expérimentations des 6 Projets pilotes de PARTONS 2.0. Un habitant de Sint Juliaan (Be) est venu partager son expérience de la démarche, dans son village.
Marc MARTENS, Peter DEKEYSER de Kind & Samenleving et Véronique SKORUPINSKI des Saprophytes ont chacun nourri les 3 ateliers de l'après-midi autour des questions d'innovation dans les services et la participation.
Les élus ont participé activement aux ateliers en partageant leurs expériences et en rappelant les enjeux de l'implication des habitants, dans la fabrication du bien commun.
Bart NAEYAERT député de la Province de Flandre Occidentale avait ouvert la journée sur les enjeux de l'expérimentation et de la solidarité. Anne VANPEENE témoignait de la démarche participative enclenchée à Winnezeele et des attentes fortes de la population en matière d'implication.
Sylvie LABADENS vice présidente au département du Nord aux relations internationales, a souligné le rôle des habitants, en partant des enfants futurs citoyens. Patrick VALOIS, vice président au département du Nord a clôturé la journée en mettant l'accent sur la "gouvernance d'avenir" reposant sur une double nécessité: la participation de la population et la transversalité des décisions.
(NL)
Texte /Tekst: © CAUE du Nord