Le contexte
La société change, les territoires se transforment. Leur complexité appelle de nouveaux modes d'interprétation et d'échanges, plus innovants, plus participatifs.
S-PASS Territoires, la plateforme participative du cadre de vie, offre aux acteurs et aux publics, les moyens d'observer le réel et de construire des collaborations fécondes pour accompagner la mutation des territoires et faire émerger une intelligence collective.
S-PASS Territoires prend la forme d'une suite innovante d'applications, de bases de données et d'outils pour l'interprétation des territoires et la gestion de projets.
Initiée par le CAUE du Nord dès 2011 dans le cadre d'un dossier FEDER, S-PASS Territoires est aujourd'hui animée et portée par un réseau de 10 CAUE avec l'ambition d'en faire une plateforme nationale pour le réseau des CAUE, leurs partenaires et leurs publics (habitants, associations, collectivités territoriales, milieu éducatif, professionnels, partenaires et institutions).
Pour mettre la plateforme au service des projets de ses différents partenaires et publics, il est nécessaire de savoir travailler en réseau. Cela commence par une maîtrise de la philosophie de la plateforme et de ses applications, de leurs potentialités et contraintes et surtout, par une bonne compréhension du dispositif de gouvernance, de pilotage technique et d'animation métier. Cela consiste aussi à intégrer un « code » de bonnes pratiques.
Mais au-delà des règles communes indispensables à la bonne administration d'une telle plateforme et de la nécessaire maîtrise des applications, il s'agit surtout de comprendre comment mobiliser la plateforme au service d'un dispositif de conseil, d'une dynamique de projet ou de sensibilisation ? Comment animer une communauté de projet ? Comment sensibiliser les partenaires à l'intérêt d'une telle démarche ? Comment favoriser l'échange d'expériences, la mutualisation des savoirs, des données et des expériences ? Comment conseiller, former, sensibiliser et informer à l'heure de la décentralisation et d'internet ?
La formation
Ce cycle de formation vise à former et à faire monter en compétence les CAUE, leurs partenaires et leurs publics pour favoriser le travail en réseau et aider au déploiement de la plateforme dans les territoires. La formation s'organise en trois temps :
- comprendre les fondamentaux et les fonctionnalités de la plateforme dans le cadre du métier,
- prendre en main concrètement la plateforme, de l'animation au partage de contenus,
- asseoir une culture commune du travail en réseau et mesurer sa responsabilité éditoriale.
Découvrez le programme complet, en cliquant ici.
Inscription, avant le 28 février 2019 :
Cliquez sur le lien
Publics
Salariés des CAUE
Pré-requis : Avoir une bonne compréhension du métier CAUE et être relativement à l'aise avec les TIC
Nombre de participants
Le nombre de participants est limité à 20 personnes (inscriptions enregistrées par ordre d'arrivée) afin que les cours soient dispensés dans les conditions optimales d'échanges nécessaires.
10 participants doivent être inscrits pour que la formation ait lieu.
Objectifs
- Comprendre les enjeux de la mutualisation et du travail en réseau dans le contexte des CAUE,
- Acquérir une vision globale de la plateforme collaborative S-PASS Territoires, identifier sa philosophie, ses principes et ses contraintes techniques,
- Apprendre à animer un groupe de travail,
- Apprendre à co-produire, partager et valoriser ses productions.
Durée, dates et horaires
Durée : 14 heures réparties sur 2 journées
Lundi 11 mars 2019 : 8h30-12h00 13h30-17h30 au CAUE de la Réunion
Mardi 12 mars 2019 : 8h30-12h15 13h30-17h00 au CAUE de la Réunion
Formateurs
Christophe GRANDJACQUES, Architecte-urbaniste conseil au CAUE du Nord
Coût
Participation demandée : 500 § nets* par stagiaire (hors repas), pour l'ensemble de la formation.
* Le CAUE n'est pas assujetti à la TVA.
N° SIRET : 31653498100030
N° déclaration d'activité de prestataire de formation : 84010196301
Le CAUE de l'Ain est datadocké.
Le CAUE de l'Ain dispose de droit de l'agrément de formation des élus.