Gérer une friche, développer un habitat alternatif, reconquérir des espaces abandonnés, réparer un lien social distendu sans subvention publique... De plus en plus de groupements ou "Collectifs" assemblent des professionnels pluridisciplinaires pour répondre "clés en main" à des questions insolubles, dans une réponse unique à un appel d'offre.
Le Collectif prend la responsabilité juridique et technique de sécuriser, gérer la friche, d'animer le quartier, de réunir les habitants et les acteurs économiques. Souvent, la mission complète consiste à faire vivre les utopies, pendant le temps du contrat. Le lieu problématique devient un lieu d'expérimentation et d'invention.
L'objectif de l'expérimentation reste pragmatique et limité dans le temps. Il s'agit d'évaluer la pertinence d'un lieu (garder, transformer ou démolir) et en même temps de tester les conditions d'une vie associative ou économique qui manquaient. Les acteurs publics peuvent partager l'expérience avec leurs habitants et déterminer les suites plus traditionnelles à donner, en connaissance de cause.
Le Palmarès des jeunes urbanistes 2016 a mis à l'honneur 4 Collectifs sur les 8 lauréats: GRAU, YA+K, Plateau urbain, Objectif ville.
Nos voisins belges ont également remarqué les démarches participatives innovantes de GRAU à Bordeaux et de Toestand à Bruxelles, dans le quartier de Tour et taxis, dans la démarche WinVorm en 2017. Les élus peuvent s'appuyer sur des professionnels capables d'animer en parallèle une large démarche participative et une aide à la maitrise d'ouvrage, pour produire un projet partagé parfaitement adapté à la situation locale.