« Le paysage et l'architecture sont des éléments essentiels de notre cadre de vie, éléments qu'il faut tout à la fois protéger, développer et transformer pour mieux répondre aux défis majeurs de notre siècle : réchauffement climatique, périurbanisation, enfrichement, agriculture expansive…. pour conforter nos bourgs et nos villages dans leur démarche de qualité ».
(Christophe FORTIN, Président du CAUE de l'Ain)
Les CAUE : acteur des paysages contemporains de qualité
Les CAUE aident les porteurs de projets de paysage, à toutes les échelles de territoire, de la parcelle au grand paysage en s'appuyant sur l'histoire et la géographie locales, sur les spécificités naturelles et humaines, pour un faire une clé d'entrée des démarches de développement durable des régions.
Les CAUE accompagnent les enseignants dans la mise en place d'actions éducatives et pédagogiques. Ils donnent des conseils personnalisés et indépendants aux particuliers, aux associations, aux professionnels (agriculteurs, artisans...), aux collectivités territoriales en matière de paysage.
Les CAUE animent les Observatoires départementaux du paysage (ex. : dans l'Ain, en Savoie, en Haute-Savoie, dans la Drôme avec l'Observatoire photographique de la forêt de Saoû). Ils organisent également des prix départementaux du paysage (ex. : Prix Paysage en Projet dans le Rhône, Palmarès départemental des paysages en Haute-Savoie), ou participent à des jurys (ex. : Villes et Villages Fleuris).