AUPRÈS DES PARTICULIERS
Pour les propriétaires qui souhaitent construire, agrandir ou réhabiliter leur habitation, les architectes-conseillers du CAUE de l'Ain apportent leur aide.
Avant d'engager les formalités administratives comme le dépôt d'un permis de construire ou la déclaration préalable de travaux, le candidat à la construction peut bénéficier gratuitement d'un conseil sur rendez-vous (pris par téléphone ou prochainement sur internet).
La rencontre se déroule sur le lieu du projet sous la forme d'un dialogue constructif où les meilleures solutions sont recherchées avec la finalité d'une meilleure qualité de conception et une meilleure intégration au paysage. Les conseils sont dégagés de toute mission de maîtrise d'oeuvre.
Un compte-rendu, reprenant les orientations envisagées, est adressé à l'intéressé, à la mairie ou au service concerné.
Les conseils peuvent viser un projet de construction de maison individuelle ou de logements collectifs, la rénovation d'une ancienne ferme, et bien d'autres projets comme la reconversion d'une grange ou d'un hangar, une extension, une véranda, un garage, une façade (menuiseries, volets, ouvertures, couleur, choix de tuiles),...
Les architectes-conseillers interviennent également pour des conseils qui concernent des hébergements de loisirs (gîte, HLL), des bâtiments agricoles, industriels et commerciaux.
Ils aident les personnes qui les sollicitent, à comprendre les articles d'un Plan Local d'Urbanisme, les articles d'un règlement de lotissement ou les prescriptions de l'architecte des bâtiments de France.
Ils ont également un rôle de relais vers les professionnels (maître d'oeuvre, artisan) et d'autres organismes partenaires.
Pour les collectivités qui souhaitent des recommandations systématiques pour leurs administrés, dans certaines zones protégées ou selon des objectifs spécifiques, pour les opérations façades, avec des nuanciers chromatiques, ou pour divers types de projets, avec quelquefois des cahiers de recommandations architecturales, le CAUE propose une convention spéciale.
AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS
Votre commune a un projet :
> Vous aménagez le cµur de votre ville ou de votre village
Le CAUE explore différentes hypothèses d'aménagement, vous conseille sur la qualité des espaces publics, la programmation d'une étude, l'information ou la participation des habitants
> Vous construisez un bâtiment public
Le CAUE vous conseille sur l'implantation et le programme du bâtiment et la participation des usagers.
> Vous restaurez ou réhabilitez votre patrimoine
Le CAUE vous conseille sur la faisabilité du projet, le choix des matériaux, les techniques traditionnelles de restauration, la coloration des façades.
> Vous révisez un document d'urbanisme
Le CAUE vous accompagne dans l'élaboration de votre projet de développement communal ou intercommunal, la révision de vos PLU, cartes communales...
> Vous voulez accueillir de nouveaux habitants
Le CAUE vous informe sur les différentes étapes à suivre, les différentes possibilités pour l'extension de votre bourg ou village
Votre intercommunalité a un projet :
Le CAUE accompagne les intercommunalités dans tout projet d'intérêt communautaire (PLUi, PLH, commerces et tourisme) et pour une assistance auprès des services en charge des autorisations de construire.
LE DÉROULEMENT DU CONSEIL
Une première rencontre permet d'identifier la demande. Le CAUE établit ensuite un compte-rendu détaillé apportant un état des lieux et des recommandations adaptées.
En cas de besoin, une poursuite de la mission est proposée à la collectivité, via une convention.Des journées gratuites sont offertes.
- Pour les communes adhérentes : 2 journées d'intervention gratuites par an (au delà sur convention)
- Pour les intercommunalités adhérentes : 4 journées d'intervention gratuites par an.
Adhésion au CAUE : le montant de l'adhésion est de 10 cts par habitant (ce montant est réduit de moitié pour les communes faisant parties d'une intercommunalité également adhérente).
Pour répondre à votre demande, votre collectivité peut s'appuyer sur l'équipe pluridisciplinaire du CAUE (architectes, urbaniste, paysagiste, …).
PAYSAGE, UN PARTENARIAT A LA CARTE
Pour vous aider à mieux connaitre le paysage de notre département et construire des projets d'avenir tout en préservant les qualités du territoire, le CAUE de l'Ain met à votre disposition le nouvel Atlas des paysages de l'Ain dont il a réalisé la refonte et l'actualisation.
Diférentes actions peuvent être menées avec vous pour promouvoir la qualité de notre cadre de vie ou la préservation du patrimoine et pour agir ensemble pour la préservation des paysages de notre département.