Les territoires de part et d'autre de la frontière franco-flamande offrent pour la pratique sportive une multitude de possibilités, en matière d'équipements, d'associations ou d'évènements.
Pourtant, la frontière paraît encore trop souvent infranchissable lorsqu'il s'agit de se rendre dans une salle de sport, de participer à des manifestations sportives ou d'adhérer à un club.
Sept partenaires du Nord de la France et de la Flandre occidentale ont décidé de s'associer au sein du projet Interreg IV A "TransSport - Sportifs sans frontières" pour mieux informer les habitants et clubs sportifs des potentiels transfrontaliers dans le domaine du sport, élargir l'offre, stimuler et développer les pratiques et échanges transfrontaliers.
Actions :
. Un outil interactif et grand-public sera créé pour la recherche d'équipements et d'associations sportives du territoire transfrontalier.
. Des réseaux seront mis en place entre les clubs et responsables sportifs de part et d'autre de la frontière.
. En 2014, un événement sportif transfrontalier a été organisé le 20 juillet pour le grand public.: la Shrevepromenade-Promenade frontalière.
. Les partenaires accompagneront et soutiendront les organisations désireuses de donner une dimension transfrontalière à leur manifestation sportive.
. Les partenaires élaboreront un guide méthodologique pour l'organisation d'évènements sportifs transfrontaliers.