Le Syndicat Mixte invite les communes et communautés de communes au bilan du Schéma de Cohérence Territoriale de Flandre Intérieure. Les exécutifs des 58 communes et des 2 nouvelles communautés de communes sont entrés en fonction. Le territoire peut se mettre en projet.
L'Agence d'Urbanisme de Saint-Omer et le Syndicat Mixte ont dressé le bilan du SCOT, appelé "Résultats d'application" à partir des indicateurs proposés lors du lancement en novembre 2013. Claire Vandenberghe du syndicat et Nicolas Rochas de l'agence illustrent le chemin parcouru par le territoire, à travers le développement de l'urbanisation, de la population, de l'activité économique.
L'ensemble des communes et leurs partenaires sont à nouveau conviés au siège de la Communauté de communes de Flandre-Lys, à La Gorgue : représentants de l'Etat, de la Région, département du Nord, chambres consulaires (CCI Grand Lille, Chambre d'agriculture), agences d'urbanisme voisines . Le CAUE partenaire du Syndicat Mixte accompagne la démarche de révision. Le Carnet de Territoire de Flandre Intérieure apportera son concours aux débats et diffuse auprès de tous les habitants du territoire des éléments de connaissance de l'évolution du territoire et de ses projets à venir.