La signature officielle du Contrat de Territoire de Flandre Intérieure clôt une année de concertation territoriale exemplaire par son ampleur : l'ensemble des communes, des structures intercommunales et des structures techniques d'accompagnement des projets communaux ont participé à la démarche.
La dynamique initiée par le Département du Nord fut lancée le 17 février 2012 à Hazebrouck. La première étape fut la production collective d'un diagnostic partagé. Le travail a réunit l'ensemble des 2 Schémas de Cohérence Territorial (SCoT) de Flandre maritime et de Flandre Intérieure. Un premier document fixe un cadre d'action stratégique (CAS), à partir des enjeux de projets exprimés par le département et par l'ensemble des autres acteurs du territoire, communes, communautés de communes, structures de coopération intercommunales, syndicats mixtes, Pays, association, etc.
Le CAS fut signé à mi-parcours le 18 décembre 2013, à Dunkerque.
La signature du premier contrat entre les territoires du SCOT et le Département fut l'occasion d'une cérémonie officielle de l'ensemble des partenaire de la démarche le 6 février 2015, salle des Augustins à Hazebrouck.