La photographe Anne-Marie Filaire est préoccupée depuis plus de trente ans par la question du paysage, inaugurée avec des séries réalisées sur sa terre auvergnate pour le compte de l'Observatoire photographique du paysage. Elle poursuit depuis 1999 un travail au long cours au Proche-Orient, en Israël ou en Afrique de l’Est pour raconter la réalité factuelle de guerres interminables, les préoccupations intimes de populations face aux fracas géopolitiques. Son œuvre est une exploration poétique de l'homme face à son environnement. Depuis 2019, elle documente les sites accueillant les terres excavées des travaux du Grand Paris, révélant la dimension tellurique de ces travaux d'infrastructures à grande échelle.
En 2024, Anne-Marie Filaire inaugure la résidence «Expérience» et réalise une nouvelle production photographique et cinématographique sur la dimension politique de l'industrie minière, actuellement présentée au sein de l'exposition «Terres troubles» au CRP/, du 01 juin au 06 octobre 2024.
En marge de l'exposition, le CAUE Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Nord invite Anne-Marie Filaire pour une rencontre le jeudi 27 juin à 18h. À cette occasion, découvrez la toute dernière publication de l'artiste Récit d'un effacement, publié par Backland éditions en juin 2024. Soutenu par le CRP/, cet ouvrage réunit les écrits d'Anne-Marie Filaire autour du projet Terres, Sols profonds du Grand Paris (2020, éditeur Dominique Carré, La Découverte). À l'issue de la rencontre, le CAUE vous propose un temps convivial autour d'un apéritif.