Restauration scolaire polyvalente - Obies (59)

Le projet regroupant des programmes divers est formalisé par un unique bâti, monolithique, simple et sobre, constituant une articulation entre les différents ensembles existants.

La commune d’Obies est située aux abords de la forêt de Mormal au sud de la ville de Bavay. La mairie et l'école ont fait l'objet, il y une dizaine d'années d'une construction neuve à la limite nord du village, aux abords de la salle polyvalente et du stade.

La restauration scolaire était organisée dans les anciens vestiaires en prolongement de la salle des fêtes dans une construction inadaptée. Les élus ont donc décidé en 2016 d'engager une réflexion pour construire une nouvelle salle adaptée à l'ensemble des usages attendus et favorisant de meilleures relations entre les différents équipements (mairie, école, salle des fêtes et parking).

La commune a retenu en mars 2017 un assistant à maîtrise d'ouvrage, le cabinet TW ingénierie, pour l'aider à définir le programme, les besoins et les objectifs de l'équipement, organiser la sélection du maître d'œuvre et l'accompagner durant toute la durée du projet, de la conception à la livraison. En Septembre 2017, le cabinet d'architecture "Dientre !" a été retenu pour concevoir et réaliser le projet. La réalisation a été inaugurée le 14 mai 2022.

 

« Le projet s’insère entre la mairie et la salle polyvalente existantes. En composant une nouvelle façade sur la rue mais également sur le parking, le bâtiment referme le cœur d’ilot. Il participe alors conjointement à sécuriser l’ensemble du pôle d’équipements au sein d’une enceinte continue et maîtrisée tout en homogénéisant son traitement au profit d’une urbanité plus forte sur l’espace public et d’une lisibilité des accès plus claire notamment depuis le parking mutualisé.

Le projet regroupant des programmes divers et des enjeux urbains pluriels est formalisé par un unique bâti, monolithique et ainsi volontairement simple et sobre, constituant une articulation entre les différents ensembles existants. Le volume uniforme dans sa matérialité est sculpté, taillé, creusé pour y intégrer les différents usages, y insuffler des qualités particulières liées à chaque situation. Ainsi, le bâti se met à distance la mairie, ouvre une façade d’accès sur le parking, cadre une perspective entre cour d’école et espace de stationnement, intègre un espace de repos et d’attente attenant au quai bus, organise une large vue ouverte vers le contexte environnant depuis la salle de restauration, mutualise les locaux communs entre bâtiment neuf et existant, sépare clairement les espaces liés à la restauration des annexes de la mairie ou des programmes connexes au pôle d’équipements. »

©Dientre ! / Extrait du dossier d’esquisse  

 

Project owner(s)
commune d'Obies
Designer(s) - project manager(s)
Dientre !
Partner(s)
TW ingénierie
Start date :
2017
Completion date (end) :
2022
IDENTIFIER :
67285
Put online by :
Christophe ROUVRES
Creation date :
19/12/2022
Update date :
19/12/2022