Imposant châtaigner sur la commune de Seugy près du city stade
Imposant châtaigner sur la commune de Seugy près du city stade
Un des derniers vieux châtaigniers de la commune qui connue autrefois une importante tradition de culture du Châtaignier.
Le Châtaignier, autrefois communément appelé « l’arbre à pain », revêt de part son fruit, la châtaigne, une dualité sociale étonnante.
Allier important des habitants des campagnes lors des périodes de disette, l’arbre fournissait des châtaignes qui étaient souvent le seul aliment pendant plusieurs mois des populations paysannes qui les mangeaient bouillies avec du lait de beurre.
A cet aliment s’oppose la châtaigne des familles aisées qui accompagnait gibiers et volailles lors de grands repas, soit entière soit en purée. C’est ainsi que par phénomène d’imitation sociale, la châtaigne accompagnant la dinde est devenue une tradition courante des fêtes de Noël.
Ce vieux Châtaignier greffé remarquable de par ses dimensions et son âge l’est certainement également du fait de la tâche qu’il a accomplit pendant de nombreuses années en apportant nourriture à de nombreuses familles.
la châtaigner subit actuellement une descente de cime visible depuis l'extérieur, il y a de nombreux bois morts et souffre d'une forte concurrence des arbres à proximité, il y a des déchets à ses abords. Une cassure a permis la naissance d'un important dendrotelme (cavité rempli d'eau où une biodiversité s'y développe)