Dans le parc du château de Grouchy, face à la mairie.
Dans le parc du château de Grouchy, face à la mairie.
Arbre du XIXème siècle.
Il a vu se succéder les anciens propriétaires du château, l’occupation allemande, la vie des orphelins accueillis par le Département et enfin, l’installation des services municipaux en 1989. Il semblait un invincible protecteur et a même été élu « Arbre valdoisien » au concours organisé par le Conseil départemental en 2019, parmi 11 candidats.
Les symptômes sont apparus progressivement : suintement noir, branches mortes… De quoi inquiéter les services de la ville et de la CACP qui entretiennent 500 ha d’espaces verts sur l’agglomération. Un périmètre de sécurité a d’abord été délimité en juillet, puis une première expertise préconisait d’abattre le tilleul dont la branche principale présente une cavité attaquée par un champignon. Une contre-expertise a recommandé d’ôter les branches mortes et d’effectuer un test de traction sur les branches maîtresses saines, afin de voir celles qui pouvaient être haubanées ensemble dans le but d’empêcher la rupture de la branche atteinte.
Les résultats de ces tests, menés à l’automne, sont tombés : les branches maîtresses, dont certaines sont affaiblies, peuvent être haubanées ensemble afin de limiter leur vulnérabilité en cas de forts vents. Point d’abattage, donc, ni de taille trop importante du beau bouquet de notre spécimen, mais la pose de haubans et la coupe de tout son bois mort. Ces travaux vont permettre de conserver l’arbre et sécuriser les promeneurs qui s’en approchent. Un suivi renforcé est programmé pour les années à venir.
Les branches maîtresses ont été haubanées pour limiter leur vulnérabilité en cas de forts vents et tous les bois morts coupés. Son état de santé sera dorénavant vérifié tous les 2 ans.
Elu arbre valdoisien de l’année en 2019.